Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
7 décembre 2019

(Sur Je peins la neige) Les pigeons d’Hélène

(Sur Je peins la neige)

Les pigeons d’Hélène
écrivent des poèmes chinois
sur la neige immaculée de mon cœur
Mais les neiges urbaines, les neiges urbaines …

Les neiges urbaines
sont neige blanche et neige grise
Neige jaune et neige rose
Les neiges urbaines sont les empreintes
de notre geste quotidienne

Les neiges des villes
c'est aussi la sloche sale
piétinée aux abris d’autobus
par la foule des impatients

Les neiges des villes
c'est aussi neige des jeux d’enfants
remparts de glace et balles de neige
des cours d’école prisent d’assaut

Mais les neiges urbaines c'est encore
neige virginale des parterres d’église
Tel un vitrail ajouté un matin d’hiver
par un espiègle rayon de soleil
Neiges urbaines
comme ces diamants tombés du ciel
sur des trottoirs saupoudrés du sel des Îles
ou de l’épandage des rocailles de montagne

Les neiges urbaines sont aussi
neiges noires des villes suffocantes
sous les dioxydes de carbone
Neigeant les vents de chien
Pour vous mordre avec rage

Mais ces neiges urbaines sont miennes
elles m’appellent et je vais m’y promener
en récitant des poèmes chinois, en chantant ou en priant…

© Julien Hoquet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau!
Répondre
Publicité