Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23

Dans le cadre du Festival Pliant (7ème édition),

Dans le cadre du Festival Pliant (7ème édition), 

exposition "Les ciels en partage" à la Maison du Tailleu à Savennes (23000).

https://www.lamaisondutailleu.fr/

 

Exposition Florence White.

Festival Pliant 2019
Vernissage le 1er juin

 

P1290019

 

Parfois le poète renonce au mot pour donner au poème une forme d'image, loin du cliché. Il renonce même au poème et façonne une clef destinée à interpréter le monde, puis à le changer. Dans le non-dit, hors champ, se trouvent le récit, la fiction mais aussi le fonds documentaire. Le détail et son reflet, tels qu'ils figurent dans les photos de Florence White sont certes choisis et exposés par son regard, mais, surtout, ils forment une proposition, la base d'une appropriation.
Ce qui se passe en dehors du cadre appartient au spectateur. Par le détail, Florence White, évoque le manque, mais la pièce qu'elle nous propose ne peut s'adapter à aucune autre. Aussi n'est-ce pas un puzzle, une invitation à reconstruire, mais un changement de point de vue qu'elle nous propose.
L'image ne saisit pas le réel pour imposer ses vues. Paradoxalement, c'est en le réduisant qu'elle évoque l'univers. Dans un monde dominé par l'image publicitaire et la propagande, la séduction esthétique est mercenaire.
Il s'agit donc de s'en affranchir. Aujourd'hui, alors que tous les politiques se disent écolos, et notamment, au lendemain des élections, ceux qui étaient bien connus pour ne point l'être, j'aime l'idée qu'il me faudrait penser au biotope et à l'oecoumène par moi-même, en saisissant le détail esseulé pour lui trouver une Terre digne de son éclat.
Cette poésie photographique emprunte au colibri sa subversion, quand le prêt à penser veut faire croire, elle aide à douter, pour se retrouver.

D.B.

Publicité
Publicité
Publicité