Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
17 mars 2019

(Sur Ombres de lumières colorées) Les mots

(Sur Ombres de lumières colorées)

Les mots ont-ils une ombre? Curieuse question! 
Pourtant, on dit "sans l'ombre d'un doute". Doute est un concept abstrait donc, physiquement, il ne peut pas avoir d'ombre. Pourtant ça choque personne ! On pourrait tout aussi bien dire "sans aucun doute". Et bien non, il y a une nuance entre les deux expressions. Autant il n'y a pas l'ombre d'un doute sur la signification de la première; autant pour la seconde, je doute. C'est comme si "aucun" laissait plus de place à l'interprétation qu'il en a l'air. 
Et d'ailleurs, si on admet que "doute" a une ombre, il n'y a pas de raison que les autres mots ne soient pas aussi dotés d'une ombre. Par exemple "table". Comment interpréter "se mettre à table"? Vous me direz "ça dépend du contexte!" Et bien justement, il faut que le contexte nous éclaire sur la signification. On a donc bien une source lumineuse (et souvent plusieurs) qui rend possible la lecture de l'ombre ou si l'on préfère sa sémantique. J'admets que parfois c'est pas simple: il en faut de l'éclairage pour savoir ce qui se cache dans l'ombre du mot ombre! 
Maintenant qu'il ne fait plus l'ombre d'un doute que les mots ont une ombre, qu'en est-il de leur couleur? J'ai tendance à penser que seuls les poètes changent les couleurs de l'ombre des mots.

© Lyvgok

Publicité
Publicité
Commentaires
-
J'aime, sans l'ombre d'un doute.
Répondre
Publicité