Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
10 mai 2018

Sur la carte du temps, sans raccourci, sans

Sur la carte du temps, sans raccourci, sans fermer les yeux, je tracerai de mémoire, les chemins sinueux, les sentiers tourmentés, ceux qui mènent aux heures sombres, enfermant dans leurs courbes les visages grimaçants, les regards pétrifiés, les espaces glauques de douleur.

Je serpenterai sur les routes des ravines noires de l'horreur, celles qui résonnent encore des cris et de misère infligée.
Je te raconterai l'indicible.

Mais je te dirai surtout les voies radieuses, celles des porteurs de lumière, des vies généreuse, des destins d'exception et celles des humbles destins du quotidien. 
Je te montrerai les verticilles qui s'enchevêtrent et se dénouent pour écrire l'Histoire.
Je t'apprendrai, mon enfant, ma petite, l'histoire de ton nom, de ton peuple, de l'humanité.
A ton tour tu l'écriras, posant un à un tes pas sur la carte du temps.

 

© Ariane Adam

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La carte du temps dont la boussole serait la solidarité. J'embarque! Magnifique texte Ariane.
Répondre
C
Sur les porteurs de lumière :<br /> <br /> <br /> <br /> De Vintimille à Calais, ils sont sur les chemins.<br /> <br /> Ils marchent.<br /> <br /> De Vintimille à Calais, ils montrent le chemin.<br /> <br /> Le chemin de la solidarité.<br /> <br /> <br /> <br /> Que s'ouvrent les coeurs, <br /> <br /> Que tombent les masques...<br /> <br /> 'des croquantes et des croquants, des gens bien intentionnés' qui nous expliquent qu'il est irresponsable d'être simplement humain, que c'est un délit d'ouvrir l'Auberge…<br /> <br /> pour offrir quoi ? <br /> <br /> 'Rien qu'un feu de bois', 'Rien qu'un peu de pain', 'Rien qu'un peu de miel'.<br /> <br /> De Vintimille à Calais, ils sont sur les chemins.<br /> <br /> C.P.
Répondre
Publicité