Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
2 mai 2018

Le chemin des Dames Gamin, j'ai appris à l'école

Le chemin des Dames

Gamin, j'ai appris à l'école que « nos vaillants poilus avaient bouté l'ennemi hors de nos frontières ». Bouté, j'voyais pas mais j'avais capté que nos poilus avaient été héroïques au chemin des Dames. Et « héroïques », ça j'avais bien capté. J'avais enfin trouvé ma voie : plus tard, je serai poilu ! Aussi sec, j'vais annoncer la nouvelle à mon tonton Boris qui me dit « gamin, faut savoir le pourquoi du comment et le comment du pourquoi ». Là non plus, j'avais pas bien capté mais j'fais confiance à mon tonton parce que c'est une tête, comme on dit. Et il me dit « va voir là » :
https://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs

J'ai encore du chemin à faire avant d'être grand !

© C.P.

Publicité
Publicité
9 avril 2018

Le partage de l'au-delà. Gamin, on m'a dit au

Le partage de l'au-delà.

Gamin, on m'a dit au caté que l'au-delà était partagé en trois. Il y a le paradis, le purgatoire et l'enfer. Les gentils allaient au paradis et les méchants allaient en enfer. Le paradis, d'après ce que j'ai compris, c'était le top du top mais l'enfer fallait éviter ! Et voilà, pour la leçon du jour.
Ben, ouais mais pour moi, c'était loin d'être fini cette histoire. La semaine suivante, j'attaque d'emblée au caté:
- si les gentils vont au paradis et les méchants vont en enfer, c'est qui qu'on envoie au purgatoire ?
- c'est bien Pipo, tu as bien écouté (ouais, tout le monde m'appelle Pipo à cause que... mais c'est pas le sujet). 
On me donne un bon point convertible en image et on me répond :
- Pipo, ceux qui vont au purgatoire, c'est ceux qui sont entre les deux, ni toujours gentils, ni toujours méchants. Et là, ils peuvent se racheter de leurs fautes et aller au paradis sinon ils vont en enfer. 
Et voilà pour la leçon du jour. Ouais..., ben pour moi, c'était loin d'être clair d'autant que gentil, je savais faire mais que méchant, je savais aussi quand on embêtait ma copine Laurette qui est si chouette. Et, tout comme 2 et 2 font 4, je me voyais déjà direct au purgatoire. Bon, si c'est juste une étape avant le paradis, c'est pas désespéré. Mais il fallait avoir de quoi racheter et là aussi c'était pas clair ! La semaine suivante, je re attaque direct au caté:
- comment qu'on peut racheter ses fautes puisqu'on est mort ?
- Pipo, c'est simple: tu es mort sur terre mais vivant au ciel !
Ouais... Méfiant, j'suis allé voir mon oncle Boris Cédu qui connait plein de trucs vachement tordus. Et être mort et vivant, c'était sacrément tordu comme truc. Et l' tonton qui me dit:
Pipo, selon la théorie quantique, un chat peut être à la fois vivant et mort. Va voir là: https://youtu.be/44ya-DSF6fw, et si tu comprends comment ça marche, tu viendras m'expliquer car pour moi "Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans" qui me dit avant de retourner bricoler.
J'ai pas tout compris sur la vidéo mais y paraît que c'est bien de pas trop comprendre. (Va falloir que je ressorte ça à Mme Lelonbec, mon instit qui peut pas me saquer à cause que je perturbe la classe avec mes questions. Mais c'est pas le sujet...). N'empêche que si ça marche avec un chat...
En tout cas, mieux vaut prévoir de quoi racheter. Par précaution, je me suis mis à collectionner les images pieuses.  Pour racheter, ça devrait le faire d'autant que j'en ai des collectors. Sauf que j'ai pas pensé que tout ça prendrait de la place le jour où... mais c'est pas le sujet.

© C.P. 

<< < 1 2
Publicité