(Sur Liste) Comme une fleurQu'emporte l'eau et
(Sur Liste)
Comme une fleur
Qu'emporte l'eau et qui s'étiole
Sur une larme
Le temps s’effrite
Une autre année se termine
Embrasse celle qui vient
Bonne année aux choristes.
© Julien Hoquet
(Sur Liste)
Comme une fleur
Qu'emporte l'eau et qui s'étiole
Sur une larme
Le temps s’effrite
Une autre année se termine
Embrasse celle qui vient
Bonne année aux choristes.
© Julien Hoquet
Lumière
Au solstice, la nuit et le jour retiennent leur souffle, face à face, c'est la trêve.
Á Noël, rien qu'une minute, à peine une égratignure, un coup d'ongle de la lumière dans l'obscurité.
Seule l'éphéméride l'a remarqué.
Lentement, prudemment, la clarté écarte la chape nocturne un peu plus pour ouvrir le nouvel an.
Son pas s'allonge sans à coup jusqu'à l'Epiphanie qu'elle salue timidement.
Les plus attentifs y percevront un signe.
Alors d'une glissade sans retour, doucement besogneuse chaque matin et chaque soir, elle offre sa victoire à la Chandeleur.
Les plus distraits diront enfin: "Tiens, les jours allongent!"
Carnaval peut venir...
Mais çà, c'est une autre histoire...
@ Ariane Adam
Neige.
D’antan, éternelle ou stupéfiante. Blanche sur la place rouge.
Qu’on la perce ou qu’on la chasse, elle tombe.
(Sur Les temps d'étang #12)
Beauté vaporeuse
Sommeil hivernal
L'étang creuse sa profondeur.
© Maria Ardouin
(Sur Retraite)
Laissez-moi une fois encore effeuiller mes ors.
Laissez-moi, une dernière fois, faire scintiller mes feux.
Enfin, dans une ultime flambée, une dernière poussière de cuivre
Quelques feuilles s'accrochant au souvenir de leur lointain été,
Saluant le solstice
Je céderai la place avec élégance
Aux ombres majestueuses de l'hiver.
© Ariane Adam
La naissance d'un flocon
Wilson Bentley
Wilson Bentley (1865-1931), né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail ; son œuvre est à la jonction entre les sciences et l'art.