Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
11 janvier 2019

Mirage, trompe-l'oeil, perspective, hologramme.

Mirage, trompe-l'oeil, perspective, hologramme.
Illusions visuelles fascinantes.
Depuis toujours, l'homme a recherché le plaisir de l'illusion, de pénétrer un monde inaccessible dans sa réalité.
Lorsque nous créons, que nous imaginons nos textes, nos poèmes, que nous nous plongeons dans un livre au point d'oublier le temps d'une lecture le quotidien qui nous perturbe, nous cherchons l'illusion.
Les décors, la peinture, le cinéma et le monde virtuel sont autant d'illusions qui jalonnent l'évolution de la société.
Aujourd'hui nous baignons dans une réalité virtuelle. Faut-il s'en inquiéter?
Aurions-nous imaginé - nous les plus anciens - qu'une "toile" virtuelle, qu'un "nuage", permettrait le partage de nos émotions et de nos idées?
L'illusion soutient souvent le rêve et c'est si bien de rêver!

© Ariane Adam

Publicité
Publicité
Commentaires
I
https://www.youtube.com/watch?v=MN0zqbvBSS4
Répondre
A
Merci Lyvgok pour ce commentaire intéressant et qui entraîne la réflexion.
Répondre
L
Tout à fait d'accord. Une question intéressante est la relation entre réalité et illusion. C'est une question pour les philosophes mais pas seulement. Elle se pose également aux artistes et le célèbre tableau de Magritte « La trahison des images » (1929) l'illustre parfaitement. Ce tableau montre une pipe peinte de façon hyperréaliste avec l'inscription « Ceci n'est pas une pipe ». Bien sûr, le message est que la pipe sur le tableau n'est pas réelle : c'est une représentation et donc un acte créatif. Ce tableau est une œuvre reconnue comme telle mais plus encore c'est un acte pédagogique qui dit simplement « moi, j'existe en tant qu'artiste et ne m'oubliez pas ! ». En effet, nous sommes victimes, en tant qu'observateur, de processus de perception qui, automatiquement, cherchent à catégoriser l'objet de la perception. Dans ce cas, il n'y a pas d'espace interprétatif créé par l'interaction entre un observateur et un créateur. Cet espace ne se réduit pas, pour l'observateur, à la question qui consisterait à deviner les intentions de l'artiste et pour l'artiste à se faire comprendre de l'observateur. L'espace lorsqu'il est rendu possible est une illusion, c'est-à-dire pour l'observateur un voyage impulsé par l'artiste. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=p0DxbPcqxTE
Répondre
Publicité