Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
©horus 23
28 mai 2018

Si son ami canadien a parfois les deux yeux dans

Si son ami canadien a parfois les deux yeux dans le même trou, Robert, lui, n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Il aime se mettre des barres avec ses potes et quand ils se gondolent, le roi n'est pas son cousin! Mais s'il se prend un rateau avec une blague carambar qui casse pas trois pattes à un canard, ça craint! Il mange son chapeau et il peut même être tellement péteux qu'il prend la poudre d'escampette. C'est qu'il se mouche pas du pied, Robert, il se prend pas pour la moitié d'un pipi de papillon! Voyez-vous, la vie c'est au plus fort la pouque! Quand ça prend pas le chemin des écoliers, ça se vole dans les plumes, ça se castagne, ça se défonce le portrait. Après, y a plus qu’à tirer l'échelle ou à faire la paix en s'en jetant un derrière la cravate, du bon de préférence, le petit Jésus en culotte de velours. Faut quand même pas pousser mémère dans les orties, on est pas des boeufs!

© Maria Ardouin (avec la participation d’Eric Ardouin)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non, je suis française et ces expressions le sont aussi. Se gondoler est bien se marrer. Si vous voulez d'autres "traductions" n'hésitez pas à demander!
Répondre
J
J'ai cru comprendre que vous étiez belge. Ces expressions populaires sont-elles typiquement belges? Un français peut-il les comprendre? Personnellement, je devine le sens plus que je ne le comprend, 'Gondolé' serait marrer? Ici, on pourrait dire qu'on a eu des crampes.
Répondre
M
On s'est bien gondolés!
Répondre
J
Ces expressions sont vraiment poétiques. Vous avez fait du beau travail. Merci d'avoir relevé le défi.
Répondre
Publicité